Art. 14 – Le Canal de Panama


Le Canal de Panama, c’est une traversée mythique – pour moi – de 77 kilomètres qui séparent la mer des Caraïbes de l’Océan Pacifique. C’était un rêve de le franchir un jour avec mon voilier et c’est finalement arrivé !

Pour se faire, chaque voilier doit avoir au moins 4 équipiers qui joueront le rôle de « line-handlers », c’est-à-dire une personne qui gérera l’amarre qui reliera le bateau au sommet de l’écluse aux 4 principaux taquets : 2 à l’avant, 2 à l’arrière.

Si le skipper n’a pas assez d’équipiers, il doit faire appel à des line-handlers professionnels ou des bénévoles (avec le risque de faire appel à des gens qui ne savent pas y faire…). Etant seule sur le bateau (mon précédent coéquipier est descendu à la marina de Panamarina où un autre bateau l’attendait), j’ai donc du trouver 4 personnes. Après une petite annonce passée sur le net, j’ai ainsi trouvé James, un australien, Agathe, une française, tous deux semi-expérimentés (plusieurs transits réalisés) et que j’ai donc rémunéré, Yann, un français globetrotteur en camion et Adelina, une argentine en voyage également.

Sur Nautigirl, nous nous sommes donc retrouvés à 5. A cela, il faut aussi rajouter le « pilote » envoyé par le Port. Ce « pilote » ne pilote rien du tout en fait. Il est juste là pour nous donner quelques indications sur où aller et il gère le passage des écluses via sa VHF. Chaque jour, 1 pilote et comme mon transit a pris 2 jours, j’ai eu le droit à 2 pilotes différents. De beaux bébés à chaque fois !! 2 mètres de haut et pas des brindilles. Non, non, du 120-130 kilogrammes, je dirais.

Lorsqu’on était tous à l’arrière, Nautigirl prenait de l’eau par les vide-vites !

Parfois, une vidéo vaut tous les mots, alors voici celle du ma traversée du Canal de Panama :

 

 

Laisser un commentaire